Inserts.

Descriptif

Un foyer fermé, c’est la solution idéale lorsque vous envisagez de faire construire votre cheminée. Il peut récupérer plus de 70% de la chaleur produit grâce à son foyer en fonte ou briques réfractaires. Le rendement d’un foyer de cheminée et sa puissance calorifique sont liés à la qualité du bois, aux réglages du foyer, au tirage du conduit, etc…

Caractéristiques techniques

Par opposition à la traditionnelle cheminée à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé dispose le plus souvent d’un corps de chauffe en acier ou en fonte, fermé par une porte vitrée. L’air frais est prélevé au niveau du sol, là où il est le plus froid. Au contact du foyer, cet air se réchauffe et commence son ascension : c’est ce qu’on appelle la convection naturelle.

L’air réchauffé s’élève alors dans le caisson et vient buter contre un faux plafond où se situent deux grilles de sortie d’air chaud. La chaleur se répand dans votre pièce qui pousse l’air frais vers le bas où il sera de nouveau prélevé. Ce mouvement circulaire permet un bon brassage de l’air dans votre pièce : c’est ce qu’on appelle le chauffage par convection. Parallèlement à ce phénomène, la vitre laisse filtrer une chaleur puissante que l’on ressent lorsqu’on se place devant, même à distance : c’est la chaleur par rayonnement.

Fonctionnement des inserts de cheminée

La chaleur produite par la combustion du bois chauffe les parois du foyer fermé qui à leur tour chauffent l’air présent en double fond prélevé dans la pièce en partie basse de l’appareil. Cet air, une fois chauffé, s’élève et est distribué à l’intérieur de la maison via des grilles prévues à cet effet. La large vitre présente permet au-delà de l’aspect esthétique une meilleure diffusion de la chaleur par rayonnement participant à un meilleur confort et qui n’est pas à négliger.

Conseils d’utilisation

Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer fermé sont ouvertes. Placez les bûches sur la foyère. Il est important que le bois soit fendu et sec. Ajoutez 2/3 couches de bois d’allumage sur les bûches. Rappelez vous que la circulation d’air est importante, laissez environ 1 cm entre chaque buche. Le bois d’allumage ne doit pas être trop gros. Placez 2 allume-feu au-dessus de la couche de bois d’allumage et allumez.